LITTERATIE PHYSIQUE POUR LA VIE - OUTILS D'AUTO-ÉVALUATION

L'inactivité physique est un problème mondial qui a une influence directe sur la santé et le bien-être des citoyens. Ainsi, la littératie physique est un élément important du processus d'apprentissage tout au long de la vie d'un individu.

Le projet Erasmus+ "Physical Literacy For Life" (Littératie physique pour la vie) a pour but de promouvoir le concept de littératie physique comme un élément dans le parcours d'apprentissage des citoyens européens par l'éducation physique, l'activité physique et le sport, tout au long de la vie.

Ce projet porte sur la promotion et la mise en œuvre de la littératie physique dans et par l'éducation physique, l'activité physique et le sport, pour tous les âges et dans différents environnements, avec un accent particulier sur les quatre domaines qui la composent. Un des objectifs spécifiques est de fournir les outils pour l'application pratique de la littératie physique dans différents environnements, ce qui inclut les outils d'auto-évaluation.

Vous pouvez en savoir plus sur la littératie physique sur le site

  1. Quel est l'outil utilisé ?

  2. Principes

  3. Avant de commencer à utiliser l'outil 1

  4. Ensuite

  5. A propos de l'outil no. 2

  6. Ensuite ?

  • La littératie physique est un terme qui a gagné en popularité ces dernières années.De nombreuses personnes et organisations en ont fait la promotion tant au niveau national qu'international. De nombreux travaux scientifiques montrent l'intérêt quant à l'utilisation de ce concept. Les outils, développés dans le cadre du projet "Physical Literacy for Life" (Littératie physique pour la vie), contribueront à préciser la définition du citoyen "physiquement littéré" et inciteront les principaux décideurs à reconnaître comment le fait d'être physiquement littéré peut enrichir et faciliter l'apprentissage de chaque individu tout au long de sa vie. Tous les outils et les résultats du projet sont disponibles sur le site.

    L'outil d'auto-évaluation proposé a pour but d'identifier les composantes de la littératie physique chez les utilisateurs. Il permet un retour réflexif sur les compétences (clés) et les habiletés essentielles au développement personnel, à la santé, à l'employabilité, à l'inclusion sociale et à la citoyenneté active. Il se compose de deux questionnaires d'auto-évaluation. Le premier est destiné aux citoyens et le second aux enseignants et aux entraîneurs.

    * L'outil d'auto-évaluation pour les citoyens évalue le niveau de littératie physique de chaque citoyen et encourage donc les utilisateurs à devenir plus actifs physiquement dans la vie quotidienne en leur proposant des principes directeurs.

    * Les outils d'auto-évaluation pour les enseignants et les entraîneurs évaluent l'intégration de la littératie physique dans l'enseignement et l'entraînement sportif et les encouragent à améliorer le développement de la littératie physique au travers de leur pratique quotidienne.

  • La littératie physique est un principe, un processus qui relie notre compréhension de l'expérience holistique de l'apprentissage et de la pratique d'un large éventail d'activités physiques . Il ne s'agit pas seulement d'acquérir des habiletés de base en faisant des mouvements et des connaissances sur la façon de faire. Quatre domaines interdépendants soutiennent le développement de la littératie physique. Ce développement doit être vu comme holistique, et doit viser à aider toutes les générations à mener une vie active, saine et épanouie.

    Vous pouvez en savoir plus sur l'approche holistique de la littératie physique, de l'éducation physique et l'activité physique et du sport.

  • Ce questionnaire d'auto-évaluation fait partie d'un projet Erasmus + Sport Physical Literacy For Life (Littératie physique pour la vie) financé par la Commission européenne. Cet outil a été préparé pour vous, les citoyens, dans le double but de vous aider à estimer votre propre niveau de littératie physique et de contribuer à l'étude sur la perception du niveau de littéracie physique de la population européenne. Les questions se réfèrent aux différents aspects et domaines de la littératie physique. Pour chacun des domaines, plusieurs réponses possibles sont énumérées. Choisissez la réponse qui vous correspond le mieux.

    Conseils : Ne vous préoccupez pas trop de la formulation exacte de la déclaration. Utilisez votre compréhension et votre intuition - elles peuvent être aussi précieuses que des connaissances détaillées.

    Essayez de ne pas consacrer plus d'une minute à chaque réponse. Si répondre vous prend plus de temps, vous risquez de trop réfléchir !

    Nous vous remercions de votre coopération.

  • Une fois le questionnement relatif à chaque domaine de la littératie physique terminé, un message affichera des commentaires sur la manière dont vous intégrez la littératie physique dans vos séances d'éducation physique, d'entraînement physique et inclura des recommandations.

    Nous espérons que cette auto-évaluation vous sera utile. Si vous souhaitez en savoir plus sur la littératie physique et obtenir des exemples considérés comme des bonnes pratiques en littératie physique, vous pouvez consulter ce site.

    Veuillez contacter info@isca-web.org si vous avez besoin de plus d'informations.

  • Ce questionnaire d'auto-évaluation fait partie d'un projet Erasmus+ Sport Physical Literacy For Life (Littératie physique pour la vie) financé par la Commission européenne. Cet outil a été préparé pour les enseignants et les entraîneurs dans le but d'analyser la manière dont les entraîneurs et enseignants (d'éducation physique) incluent des éléments de littératie physique dans leur pratique professionnelle. Les questions se réfèrent aux éléments et domaines de la littératie physique. Pour chacun des éléments, plusieurs réponses possibles sont proposées. Choisissez la réponse qui vous correspond le mieux.

    Conseil : Cherchez à répondre intuitivement au questions, même si leur formulation vous surprends.

    Essayez de ne pas consacrer plus d'une minute à chaque réponse. Si le processus prend plus de temps, vous risquez de trop réfléchir !

    Nous vous remercions de votre coopération.

  • À la fin de chaque domaine, un message affichera des informations générales sur la manière dont vous intégrez la littératie physique dans vos séances d'éducation physique et d'entraînement physique et comportera des recommandations.

    En espérant que cette auto-évaluation vous soi bénéfique.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la littératie physique et sur sa mise en pratique, vous pouvez consulter le site.

    Veuillez contacter info@isca-web.org si vous avez besoin de plus d'informations